Rôle'n'Troll

Le forum de l'association Rôle'n'Troll.

AccueilSite Internet des TrollsCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

31 trucs que j'aime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pirlouit
Khîor'Ganiz (responsable club)

MessageSujet: 31 trucs que j'aime   Jeu 8 Oct - 10:05

Pour brailler un peu, j'vais ressortir un trucs qui hantait la sphère rôlistes y'a genre 1 an, remis au gout du jour (hashtag #RPGaDay pour les curieux d'ailleurs). du coup, mes réponses à moi. Feel free de balancer les vôtres, j'suis curieux.

N°1 : le jeu à venir que vous attendez le plus
Knight, sans l'ombre d'un doute ! C'est genre le jeu que j'aurais aimé écrire, mais en mieux. Ambiance qui déboite, surpuissance jouissive autant pour les joueurs que pour le MJ, y'a de quoi se faire plaisir et bien !

N°2 : le kickstarter auquel vous êtes le plus heureux d'avoir participé
Psy*Run aussi sans l'ombre d'un doute, pour une raison simple : c'est un JdR parfait pour de l'initiation, traduit par un bonhomme tout seul, et y'avait moyen d'en offrir un exemplaire à un CDI/bibliothèque, histoire de diffuser la bonne parole :p

N°3 : mon jeu favori sorti ces 12 derniers mois
INS/MV V5 ! la résurrection du titan, toujours vivant et plus en forme que jamais. La première lecture laisse présager des parties intéressantes ((même si je regrette la perte d'une parties des archanges/princes-démons)

N°4 : le jeu le plus surprenant
Alors là je dirais Lady Blackbird, un jidéaire gratuit mais super bien foutu. Faut encre que je teste, mais ça a l'air d'envoyer du paté.

N°5 : le dernier achat en date
En physique, 3 suppléments pour warhammerV2 (oui je sais, ça date mais l'amour à ses raisons que la raison ignore)

N°6 : la dernière séance jouée
Un jidéaire amateur rétro-clone de warhammer/D&D maitrisé et bricolé par Hati himself, genre un essuie les platres. Vu d'ici, ça tourne super bien mais on va continuer à taper sur le système jusqu'à ce qu'il cède !

N°7 : mon jeu gratuit favori
Un jidéaire du LabOO surti y'a plein de temps appelé le Livre de Cho, système bancale mais super jouissif pour le MJ comme pour les joueurs. Une de mes meilleures campagnes jouées à ce jour.

N°8 : ma représentation favorite du gidéaire dans les médias
Je dirais la série de podcasts "Aventures" du joueur du grenier. C'est simple et ça donne une bonne idée de ce que peut être le jdr (version en ligne, mais bon ça offre un visuel donc c'est pas plus mal)

N°9 : mon média que j'aimerais tellement qu'il soit un gidéaire...
Là je sèche. La production est florissante, et y'a RIEN qu'on ne puisse jouer à l'heure actuelle, du moins de mon point de vue.

N°10 : mon éditeur favori
C'est une question difficile parce qu'en tant que consommateur je tape dans tous les éditeurs, en fait. Je dirais qu'en tant que membre de l'asso j'ai une préférence pour Sans-détour et Edge, qui soutiennent avec ferveur les évènements rôlistes et que ça, c'est cool.

N°11 : mon rédacteur favori
Tir groupé : Julien De Jaeger et toute l'équipe de di6dent. Best Mook Ever.

N°12 : mon illustration favorite de jidéaire
L'écran de Cendres, magnifique et qui pose tellement bien l'ambiance du jeu...

N°13 : mon podcast favori
J'suis pas un grand fan de podcast, mais j'aime bien la cellule. Du bon et du moins bon, mais quelques découvertes intéressantes.

N°14 : mon accessoire de jeu favori
J'suis un vieux con, j'marche au papier/crayon. Mais j'aime bien jouer avec mon trombinoscope, mes listes de noms et quelques tables pour improviser des trucs et en faire quelque chose d'un peu détaillé et unique, donc intéressant.

N°15 : ma campagne la plus longue
Perso, je considère qu'une campagne ne doit pas dépasser les 8 à 12 séances, simplement pour éviter une certaine lassitude (de ma part autant que de la part des joueurs). A raison d'une à deux séance par mois, ça traine quand même longtemps... La plus longue est peut-être la campagne du Livre de Cho, qui a pu durer 1 an, à vue de pif (les concernés, corrigez moi si j'me gourre).

N°16 : ma partie la plus longue
J'me rappelle d'une semaine de glandouille, en vacance, où on a alterné les sessions jdr/piscine/fiesta. Un genre de partie-fleuve, une campagne en 1 semaine sur warhammer, à la sortie de la V2. Éprouvant ! ^^

N°17 : mon jidaire de fantasy favori
Pas encore sorti : Dragondead. Ce jdr à un potentiel immense, et se bonifie à chaque fois que je le (re)découvre. Sinon, en déjà sorti ça sera Warhammer, sur lequel j'ai commencé et sur lequel je continue à jouer malgré plus de 15 ans de jeu...

N°18 : mon jidéaire de science-fiction favori
Shadowrun. L'univers est grandiose, même si j'peux pas blairer le système qui AMHA pourrait être allégé sans dénaturer le jeu ni limiter les possibilités.

N°19 : mon jidéaire de superhéros favori
Feng shui ! C'est pas complètement du super-héros, mais en fait si. Les mécaniques sont simples et servent à merveille l'action.

N°20 : mon jidéaire d'horreur favori
J'en ai pas, je suis pas fan des JdR d'horreur. Je pourrais peut-être citer "dog eats dog", qui rien qu'à la lecture m'a laissé horrifié mais rempli parfaitement son but. Pour les curieux, une critique bien faite en forme de let's play : http://ptgptb.fr/critique-dog-eat-dog

N°21 : mon univers de jeu favori
INS/MV. Parfait pour tous les joueurs, les anciens comme les nouveaux, rapide à prendre en main et pourtant super riche quand on s'amuse à potasser les dizaines de suppléments sortis sur quasi 20 ans...

N°22 : mon environnement de jeu favori
Classique : La Table du Salon.

N°23 : ma session de rêve
Elle a déjà eu lieu ! Une session de 13e âge avec Yohan Delalande comme MJ. Terriblement épique, de l'action, de l'émotion, une liberté sans égale : quoi que je fasse ou propose, le MJ et les joueurs prenaient la chose et jouaient avec. Un genre de ping-pong avec l'embryon de scénario comme balle. Grandiose, la meilleure partie de ma vie à ce jour.

N°24 : ma règle maison favorite
Y'en a pas, je préfère jouer aux jidéaires tels qu'ils ont été écrits. Ou tout changer, de fond en comble. Changer juste une règle, en général ça fout le bordel et ça déséquilibre tout. AMHA.

N°25 : ma mécanique révolutionnaire favorite
Psy*Run a introduit un truc que je trouve génial : le scénario est écrit par toute la table, au fil du jeu, en commun. le pitch de base est toujours le même (vous êtes amnésiques et pourchassés, fuyez !) mais se renouvelle bien à chaque partie. A découvrir absolument.

N°26 : mon inspiration favorite
Les autres joueurs. Je kiffe rebondir sur leurs idées. les autres œuvres de fiction, la réalité historique et tout ça, c'est bien beau mais ça fait pas un JdR. Les autres joueurs, c'est CA un JdR.

N°27 : mon mélange idéal entre deux jeux
Warhammer amélioré, pasque le système de warhammer c'est n'importe quoi, faut se rendre à l'évidence. Donc, on garde l'univers, mais on change tout le reste. Pitêtre du cendres, mais j'suis pas sûr encore. Du coup, j'ai une idée d'un truc à bosser, cool.

N°28 : mon jeu favori auquel je ne joue plus
Le Livre de Cho (oui, j'me répète). Le jeu est basé sur ses secrets. Une fois la campagne finie, pas moyen d'y rejouer, en tout cas pas avec les mêmes joueurs.

N°29 : mon site/blog de gidéaire favori
place to go, people to be. des traductions d'articles de jdr choisis issus de bloggers anglophones. petit moments de plaisir et de réflexion rôliste à chaque passage.

N°30 : ma célébrité rôliste favorite
Vin Diesel. Ce mec fait une pub fabuleuse pour le loisir qu'est le jdr. Selon la légende, lui et dwayne "the rock" johnson ont fait jouer Judy Dench à D&D. Il existerait un jeu où des règles spéciales entrent en jeu quand il joue. Personne n'est un plus grand rôliste que ce mec.

Et pour finir N°31 : mon truc favori inspiré d'un jidéaire
Shadowrun returns, un jeu vidéo inspiré (voir plus qu'inspiré) de shadowrun. et qui rend super bien l'ambiance de shadowrun. Avec des personnages fouillés. U petit bonheur.
Revenir en haut Aller en bas

31 trucs que j'aime
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1