Rôle'n'Troll

Le forum de l'association Rôle'n'Troll.

AccueilSite Internet des TrollsCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Déclaration des Droits du Rôliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Êtes-vous d'accord avec cette déclaration ?
Non
0%
 0% [ 0 ]
Pas tout les points (expliquez)
25%
 25% [ 1 ]
Oui
25%
 25% [ 1 ]
Oui et je m'engage à la respecter
50%
 50% [ 2 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Pirlouit
Khîor'Ganiz (responsable club)

MessageSujet: La Déclaration des Droits du Rôliste   Ven 9 Oct - 10:24

Un court texte que je viens de retrouver et qu'on avait rédigé, les potes rôlistes de la Table du Salon et moi-même, à une époque où les parties finissaient régulièrement en eau de boudin. C'est simple et de bon goût, et ça m'a fait marrer de le relire. Du coup je partage, peut-être que ça peut servir à d'autres. Feel free de commenter, vous avez p'tet pas les mêmes principes !

Déclaration des Droits du Rôliste

Les Rôlistes de la Table du Salon, constitués en Assemblée, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits du Rôliste sont les seules causes des malheurs des joueurs et de la corruption des maitres de jeu, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés du Rôliste, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres de la Table de Jeu, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes des joueurs, et ceux du meneur de jeu, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute partie de Jeu de Rôle, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des participants, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien du plaisir de jeu et au bonheur de tous.

En conséquence, l'Assemblée de la Table du Salon reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’être suprême, les droits suivants du Rôliste.

1. Le MJ n’a pas toujours raison

Oui, il y a plus de 20 ans, Gary Gygax était connu pour avoir déclaré que le MJ avait toujours raison. Il n’y avait alors que trois niveaux, et votre race était aussi votre classe de personnage. Le MJ devait savoir interpréter les règles, parce que de nombreuses choses n’y avaient pas été prévues. Aujourd’hui nos livres de règles sont bien meilleurs, avec des systèmes plus complets, et oui, nous pouvons même vraiment les vérifier rapidement en cours de partie. Nous respecterons les règles à la lettre, et irons de l’avant.

2. Nous ferons preuve de cohésion et de tolérance

Chaque idée émise sera écoutée, entendue et appréciée. Nous nous engageons à ne jamais duper, railler, ou laisser tomber un joueur présent à la Table. Le joueur est chose sacrée, et sacré son plaisir de jeu. Un joueur sera aidé et assisté à tout prix.

3. Nous ferons preuve d’écoute et d’attention

Le droit d’expression est fondamental, et nous nous attacherons à le respecter. Quand quelqu’un parlera, il sera écouté. Quand une partie sera jouée par 5 participants, il n’y aura pas de rôleplay « annexe », pollution sonore empêchant l’écoute et le bon fonctionnement de la partie. Nous ne quitterons la Table que lorsque le groupe et l’histoire feront une pause, que ce soit pour fumer, boire ou manger. Pour pisser, y’aura dérogation.
Les discussions autour de la Table ne concerneront que le jeu. Pour discuter hors rôleplay, nous nous rencontrerons hors de la Table.

4. Nous ferons preuve de confiance

Une partie de jeu de rôle sera basée sur une confiance pleine et entière envers chaque participant. Un joueur sera ainsi pleinement et entièrement soutenu, et les décisions du maitre de jeu seront acceptées comme faisant en sorte de maximiser le plaisir de jeu. Le maitre pourra offrir des défis adaptés, mais ne sabotera jamais la partie et le plaisir de jeu des joueurs.

5. Nous ne viendrons jamais les mains vides

Nous participons à une partie de jeu de rôle, ce qui implique une nécessité en matériel. Ne pas apporter le minimum nécessaire démontre au mieux un manque d’intérêt, au pire un manque de respect. Chacun apportera dés, crayons, ainsi que de quoi boire et manger. Le meneur viendra avec un scénario préparé et le matériel nécessaire à le faire jouer.

6. Nous assumerons les conséquences de nos actes.

Le meneur a pour devoir de maintenir le plaisir de jeu autant que la cohésion du monde qu’il fait vivre. En conséquence, lorsqu’un joueur fait délibérément une erreur, le meneur l’en avertira, avant d’appliquer les conséquences qui s’imposent. On ne manquera pas de courtoisie envers un dragon.
De même, si vous avez créé un personnage qui est un connard fini, ne soyez pas surpris ni offensé s’il est traité comme tel par les autres personnages. Vous pouvez jouer un naze, mais ne vous attendez pas à ce que le MJ le garde par magie dans le groupe. Le groupe peut le virer.

7. Les désaccords resterons circonscrits

Un désaccord ne sera discuté que par les gens qui sont directement concernés. Merci, si vous voulez accélérer les choses, de vérifier les règles. Si le problème ne peut être réglé dans les 2 minutes, nous ferons appel au bon sens pour trouver un consensus momentané, et règlerons le problème en fin de séance.

8. Ce que sait votre personnage n’est pas ce que vous savez

Tout comme votre personnage ne connaît pas la formule pour la poudre à canon, vous n’êtes pas non plus un Bruce Lee, un Albert Einstein ou un Mc Guyver. Acceptez que votre personnage puisse ignorer ce qu’il ne peut savoir, et n’hésitez pas à inventer ce que votre personnage sait, mais que vous ignorez sûrement.

9. Nous nous adapterons à la logique particulière du jeu

Le réalisme est chose malléable en termes de jeu de rôle, et certaines choses vraies pour nous joueurs ne le seront pas forcément pour eux, personnages. La forteresse « inexpugnable » du Grand Méchant ne signifie pas forcément « qui ne peut être prise », mais plus probablement «  qui ne peut être prise que par un groupe de héros sans peur ». Nous n’hésiterons pas à demander au maitre du jeu sa vision personnelle de la chose avant de tirer des conclusions parfois trop hâtives.

Dernière édition par Eldoran le Jeu 15 Oct - 21:50, édité 1 fois (Raison : Ajout sondage)
Revenir en haut Aller en bas
Eldoran
Tap'pluffôr (président)

MessageSujet: Re: La Déclaration des Droits du Rôliste   Jeu 15 Oct - 21:50

sondage ajouté

L'Admin c'est comme le MJ, il a toujours raison !!!
Pirlouit

MessageSujet: Re: La Déclaration des Droits du Rôliste   Jeu 15 Oct - 23:09

J'suis pas sûr de l'utilité du sondage, mais bon ^^
Pirlouit

MessageSujet: Re: La Déclaration des Droits du Rôliste   Dim 18 Oct - 17:44

Qui aime pas tous les points ? Je veux une explication, un débat, une critique !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Déclaration des Droits du Rôliste   

La Déclaration des Droits du Rôliste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1